Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupinette: En avant vers notre nouvelle petite famille... qui deviendra grande!
17 juin 2008

L'homme pollué

Aujourd'hui j'ai vu un documentaire qui vallait vraiment la peine d'être regardé.
Sur France 5 "Enquête de santé". L'objectif de l'émission était de faire un point sur les differents polluants auxquels nous sommes tous confrontés.

1. LES PARTICULES FINES:
Concernant les véhicules, nous venons de voir évoluer la législation avec l'apparition du bonus/malus sur les véhicules polluants en CO². En réalité, le CO² n'est pas vraiment dangereux pour notre santé mais l'est surtout sur la planète et dramatique pour le réchauffement de la planète. Et pourtant le bonus/malus concernent le CO²: on voit de plus en plus de constructeurs s'emparer de cet argument " moins de ... au litre de CO²" pour en faire un argument commercial.
Mais ce qui est grave c'est que personne ne se préoccupe des "particules fines" de l'air qui sont elles extrêmement dangereuses pour notre santé. Exemple: elles sont responsables de nombreuses crises d'asthme chez les enfants et personnes agées, de bronchites chroniques, elles augmentent également la coagulation du sang donc provoquent des infarctus du myocarde, sans parler de certains cancers qu'elles potentialisent.
Plus de 6 morts par an pour lesquels les particules finessont déclarées responsables directes.Des centaines de cancers de poumons et des dizaines de milliers d'asthmatiques .
Le responsable: le transport routier 32 millions de véhicules en France et +3% par an. Rien nevient enrayer cette augmentation. Les lobbys de constructeurs automobiles sont puissants et nos comportements ont du mal à changer.
Comble du n'importe quoi, en FRance on roule majoritairement (70%) en Diesel alors que ce sont les voitures les plus polluantes. En 2009 tous les véhicules neufs devront être équipés d'un filtre mais qui laissera passer ces particules fines! Que du business, rien pour notre santé.
A paris, AIRPARIF responsable de surveiller la qualité de l'air n'a un appareil pouvant mesurer ce degré de particules fines que depuis janvier 2008!

2. LES PESTICIDES
76 000 tonnes de pesticides épandus chaque année en France, le pays le plus gros consommateur de pesticides.
Rappelons que la première fonction des pesticides c'est de TUER les nuisibles. Et sur l'homme?
Chez les agriculteurs, le risque est multiplié par 2 de développer la maladie de Parkinson et d'Alzeihmer. Les cancers les plus répandus chez eux: Prostate, sang, cerveau, peau-lèvres et estomac.
A côté de cela, seulement 3 - 4 pesticides ne rentrent dans la liste des cancéreux! Il y en a bien plus que ça! Lobbys obligent!

3.PCB
Ces substances chimiques que l'ont retrouvent dans nos intérieurs: bois, solvants, peintures, vernis...
On a prélevé le sang de députés volontaires, on y a retrouvés 40 substances chimiques différentes en moyenne dans chaque sang!
On s'inquiète des phtalates: utilisés pour l'assouplissement des plastiques (tétines de biberons notamment) qui sont responsables d'infertilité chez les garçons. Une équipe a mis en évidence la pauvreté  en spermatozoides vivants chez un rat soumis aux phtalates vs un rat sain. C'est effrayant!
Ces substances on les retrouvent même dans le lait maternel et le sang des bébés! Le lait maternel des femmes inuites, s'il pouvait, serait considéré comme une substance menaçante tellement il est concentré!

Dans les ruisseaux et mers, on pêchent des poissons qui sur leurs testicules ont un ovaire qui poussent! Résultat d'une concentration d'hormone contraceptive éliminées par les urines et présents dans nos eaux. Quasi tous les poissons de rivières et mer dans ce cas là.
Aujourd'hui 15% des couples sont infertiles. En 50 ans, la fertilité a diminué de 50%!

La menace de demain ne serait-elle pas déjà dans notre sang?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je viens d'une région où l'on trouver bcp d'usines ainsi que des mines de charbon (charleroi en belgique)<br /> les médecins n'ont rien trouvé, comme ils ne toruvent rien chez pas mal d'allemande vivant dans le même type de région ...
Troupinette: En avant vers notre nouvelle petite famille... qui deviendra grande!
Publicité
Troupinette: En avant vers notre nouvelle petite famille... qui deviendra grande!
Archives
Publicité